Comment réussir un projet d’entreprise ?
La réussite d’un projet n’est pas seulement dû à la méthode ou à des outils !
La réussite d’un projet n’est pas seulement dû à la méthode ou à des outils !
Un bon directeur de projet (ou chef de projet) doit avoir une démarche d’entrepreneur et être créatif donc de :
- Maîtriser l’organisation du projet et dynamiser l’ensemble des acteurs pour mener à la réussite.
- Ne pas opter pour une méthode de planification figée mais une méthode en réaction afin de s’adapter au fil du projet aux imprévus (capacité de réaction et recommandation pour mieux maîtriser l’organisation du projet).
- Faire le distinguo entre coordination des tâches ou synchronisation des rôles.
- Opter pour un management tendance « startup », qui s’adapte, qui motive, qui accompagne, qui laisse l’autonomie nécessaire et une certaine liberté individuelle.
- Avoir une communication maîtrisée
- Mesurer la performance pour assister à la prise de décision.
- Apporter une démarche d’amélioration continue.
- Anticiper les risques.
La réussite d’un projet se décline en plusieurs axes : créativité, analyse des risques, coopération/coordination, coûts/délais, qualité.
Un bon directeur de projet est un chef d’orchestre.
Comme lui, il coordonne, donne le ton, harmonise, imprime son style en faisant jouer une partition (feuille de route) écrite initialement par quelqu’un d’autre mais qu’il annotera et complétera.
Il connait la partition mais la qualité de sa prestation est dépendante de la manière dont il conduira son orchestre et de l’écoute qu’il accordera à ces partenaires.
Exemple de projet d’entreprise :
La transformation digitale
Exemple de projet d’entreprise :
La transformation digitale
Le 21 siècle sera le siècle de la transformation digitale dans le monde et les entreprises sont fortement concernées car elle fait partie intégrante du quotidien. Elle est amenée à se développer et s’intensifier dans les prochaines années et tout le monde est impacté !
La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.
Pour y parvenir, elles doivent connaitre leurs clients, les futurs clients et être visionnaire dans ce monde en mutation perpétuelle.
Cette transformation s’accompagne toujours d’une multitude de chantiers à mettre en place en interne.
Faire émerger des idées, des compétences… et se recentrer sur l’humain, est primordial (il est possible dans cette phase de changement d’utiliser le PAM – Programme d’accompagnement managérial pour déjouer les situations anxiogènes et conduire le changement face à des collaborateurs qui n’ont rien demandé).
La transformation digitale d’une entreprise n’est jamais uniforme : il s’agit d’un processus multi-facette, qui englobe une grande variété de supports numériques, d’outils et de techniques
Les étapes sont de :
Repérer les enjeux et impacts de la digitalisation.
Diagnostiquer la maturité digitale de son organisation et accompagner les changements.
Définir et mettre en place des processus et solutions afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
Participer à la gestion de programmes / projets.
Le principe est d’identifier les « pain points » et ensuite s’appuyer sur
une méthode comme par exemple celle de SCAMPER qui permet
de se questionner sur les axes à travailler pour gagner en efficacité,
en performance et aller vers cette transformation digitale.
La réflexion doit amener à se demander
ce qu’il est possible de :
S = Substituer : qu’est-il possible de changer ?
C = Combiner : Est-il possible de combiner ou
de fusionner pour multiplier ses usages.
A = Adapter : quel changement peut-on réaliser
pour l’adapter à un autre contexte ?
M = Modifier : que peut-on améliorer ?
P = Proposer : quels usages peuvent-ils être proposer ?
E = Eliminer : Qu’est-il possible de supprimer pour simplifier ?
R = Réorganiser : Comment faire pour être plus efficace ?
L’ensemble de cette réflexion va permettre
- D’évaluer l’entreprise (niveau de maturité des solutions numériques utilisées)
- Classer les besoins
- Détecter les axes d’amélioration
Afin d’ensuite prioriser les différents projets stratégiques (feuille de route tout en essayant d’anticiper les nouveautés techniques).
La création d’une roadmap nécessite une bonne compréhension du métier de l’entreprise et de son organisation (process classique d’une gestion de projet transverse).
Cette transformation s’accompagne toujours d’une multitude de chantiers à mettre en place en interne.
Faire émerger des idées, des compétences… et se recentrer sur l’humain, est primordial (il est possible dans cette phase de changement d’utiliser le PAM – Programme d’accompagnement managérial pour déjouer les situations anxiogènes et conduire le changement face à des collaborateurs qui n’ont rien demandé).
La transformation digitale d’une entreprise n’est jamais uniforme : il s’agit d’un processus multi-facette, qui englobe une grande variété de supports numériques, d’outils et de techniques
Les étapes sont de :
Repérer les enjeux et impacts de la digitalisation.
Diagnostiquer la maturité digitale de son organisation et accompagner les changements.
Définir et mettre en place des processus et solutions afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
Participer à la gestion de programmes / projets.
Le principe est d’identifier les « pain points » et ensuite s’appuyer sur une méthode comme par exemple celle de SCAMPER qui permet de se questionner sur les axes à travailler pour gagner en efficacité, en performance et aller vers cette transformation digitale.
La réflexion doit amener à se demander ce qu’il est possible de :
S = Substituer : qu’est-il possible de changer ?
C = Combiner : Est-il possible de combiner ou de fusionner pour multiplier ses usages.
A = Adapter : quel changement peut-on réaliser pour l’adapter à un autre contexte ?
M = Modifier : que peut-on améliorer ?
P = Proposer : quels usages peuvent-ils être proposer ?
E = Eliminer : Qu’est-il possible de supprimer pour simplifier ?
R = Réorganiser : Comment faire pour être plus efficace ?
L’ensemble de cette réflexion va permettre
- D’évaluer l’entreprise (niveau de maturité des solutions numériques utilisées)
- Classer les besoins
- Détecter les axes d’amélioration
Afin d’ensuite prioriser les différents projets stratégiques (feuille de route tout en essayant d’anticiper les nouveautés techniques).
La création d’une roadmap nécessite une bonne compréhension du métier de l’entreprise et de son organisation (process classique d’une gestion de projet transverse).