Demande client
Remplacer des outils internes devenus obsolètes techniquement mais également fonctionnellement.
La croissance de l’entreprise (nationale & internationale) a accéléré la décision de changer les outils et d’organiser la transformation digitale.
Nos interventions
- Prendre connaissance du contexte métier (comprendre le besoin)
- Questionner & écouter pour comprendre les besoins.
- Remonter la réalité du terrain vers les directions décisionnaires (retour expérience des utilisateurs par métiers, services, filiales et fonctions).
- Rédaction et/ou optimisation des processus.
- Rédaction d’un cahier des charges (périmètres : ressources humaines, saisie d’activité, note de frais et déplacement, suivi client, absences, suivi projet, facturation (fournisseurs & clients), contrôles de gestion, reporting (marges, ETP, états des ressources etc.), gestion des écritures comptables (exportables dans outils de comptabilité).
- Apporter un support orienté gouvernance / cadrer le périmètre (note de cadrage).
- Conforter les choix en termes de besoins en s’appuyant sur la connaissance des SI internes et des orientations stratégiques de l’entreprise.
Les résultats obtenus
- Définition d’un plan d’action avec planning (ajustable en fonction des contraintes opérationnelles).
- Lancement d’un appel d’offre (5 solutions du marché).
- Présentations et démos des différents outils (envoi d’une enquête après chaque présentation aux collaborateurs et décisionnaires présents).
- Consultation des propositions commerciales des 5 solutions retenues (mise en place d’une grille dépouillement).
- Choix d’une solution (clés en main) : accès via un navigateur WEB, accès mobile via smartphone etc.
- Organisation du projet et son suivi (comité de projet, livrables, PKI, COM, roadmap, analyse des risques, suivi coût projet etc.).
- Accompagnement au changement.
- Préparation des environnements de tests, préprod, production.
- Déploiement par entité juridique.
- RETEX (retour expérience – bilan de projet).
Crise Covid 19
Demande client
Gestion de la crise sanitaire au sein des entreprises.
Fermeture de 2 magasins et société de travaux
Nos interventions
- Analyse & impacts de la crise sanitaire sur l’activité des sociétés
- Temps partiel (mise en place du temps partiel avec les organismes sociaux).
- Organiser le télétravail en période de confinement, éviter l’isolement (= rester connecté).
- Jours on/off (plage horaire pour chaque tâche du quotidien).
- Communiquer avec ses collègues, outils informatiques, etc.
- Adopter les bons réflexes et miser sur la force de l’individu et la puissance du collectif.
- Plan de trésorerie (vision à 3, 6 et 12 mois) et demande de prêt
- Préparer la sortie du confinement
- Déterminer les phases (= % activités et à quelles échéances),
- Gestion des clients (définir la priorité en fonction de la typologie de la demande et du % de personnel présent),
- Organiser les magasins pour accueillir la clientèle en toute sécurité et en respectant les gestes barrières (protection, gel, plexiglas bureau, sens de la visite des magasins, affiches d’informations etc.)
- Gestion de la transition pour arriver à un retour, à une cadence nominale.
- Retravailler le planning des travaux pour la reprise des chantiers (recontacter tous les clients et leur demander leur autorisation d’intervenir).
Les résultats obtenus
- Bilan (plan d’action et préparer l’après –> changer certains fondamentaux et éviter l’impact d’une nouvelle crise sanitaire).
- Mise en place de nouveaux outils (visites virtuelles, signature électronique du bon de commande, etc).
- Vendre autrement donc repenser l’approche client avec le télétravail.